LE CONSEIL ET SES MISSIONS
La Fédé, Fédération des Etudiants de l’Université de Liège, est l’organe de représentation étudiante de l’ULiège. Forte d’une expérience de près de 50 ans, elle ne cesse de se renouveler et de se réinventer pour garantir à chaque étudiant.e le soutien et la représentation qu’il mérite. Tant d’années et de projets, qu’il est souvent compliqué de tout résumer. Voici cependant quelques lignes, pour te donner une petite idée de qui nous sommes…
QUEL EST LE RÔLE DE LA FÉDÉ ?
La Fédé possède de nombreuses missions. Nous nous occupons principalement de représenter les étudiant.e.s au sein de l’Université et ailleurs (via des mandats externes). Nous soutenons quotidiennement des cercles, et nous disposons de Commissions dédiées à des thématiques spécifiques. Cette diversité dans nos buts a forgé l’organisation de cette ASBL.
Et oui ! Car en plus d’être un Conseil Étudiant, tel que définit par le décret de 2012, la Fédé est constituée en tant qu’ASBL, inscrite au Moniteur Belge. Ainsi, à toutes nos missions déjà décrites, s’ajoute tout un travail administratif et de gestion quotidienne.
COMMENT LA FÉDÉ EST-ELLE ORGANISÉE ?
La Fédé est composée d’une Assemblée générale de 60 membres qui prennent les grandes décisions. Cette assemblée est une représentation de l’ensemble des étudiant.e.s de l’Université qui votent chaque année pour leurs représentant.e.s. Se réunissant environ une fois par mois, l’Assemblée Générale (AG) permet de passer en revue tout ce qui se fait au sein de la Fédé, mais également des mandats externes et commissions. C’est aussi un haut lieu de débat, en vue de se positionner sur divers sujets d’actualité (calendrier académique, réformes en tout genre, affiliations à des ORC,…). La bonne ambiance est le mot d’ordre, et ces grandes réunions sont aussi l’occasion de se retrouver tous ensemble autour d’une bonne pizza ! Les AG sont publiques, ce qui signifie que tout étudiant.e peut venir y assister.
Le Conseil d’Administration, composé de 12 étudiant.e.s, s’occupe de la gestion journalière de l’association. Il octroie les subsides aux cercles, et gère les relations du Conseil Étudiant. C’est lui qui s’occupe de tout l’aspect administratif engendré par le statut d’ASBL. Qu’il s’agisse des comptes, de la gestion des employé.e.s, ou encore de l’entretien du bâtiment, le Conseil d’Administration est sur le coup ! Il se réunit environ une fois par semaine, et prend ses décisions en fonction des directives de l’Assemblée générale.
Last but not least, n’oublions pas de mentionner nos incroyables employées ! Appelées « permas » ou « permanentes », elles s’occupent de t’accueillir toute l’année dans notre magnifique bâtisse, et d’orienter les étudiant.e.s sur toutes sortes de sujets. Ils répondent aux mails et messages, et nous aident dans la planification et l’organisation de nos projets.
REPRÉSENTATION ÉTUDIANTE
La mission principale d’un Conseil Étudiant, c’est de représenter les étudiant.e.s. Pour ce faire, nous disposons de différents terrains d’action.
AUPRÈS DES AUTORITÉS ACADÉMIQUES
Dans chaque organe de l’Université (Conseil d’Administration, Conseil à la Vie Étudiante, Commission Universitaire à l’Enseignement et à la Formation, Commission Infrastructures,…), les étudiant.e.s possèdent un certain nombre de sièges. Cette présence active dans ces différents niveaux de pouvoir nous permettent d’orienter les décisions universitaires en fonction des besoins et demandes des étudiant.e.s.
PAR UNE MOBILISATION ÉTUDIANTE ACTIVE
Outre ce pied dans le jeu politique de l’Université, la Fédé est avant tout présente sur le terrain pour motiver les étudiant.e.s et mener des actions afin de défendre leurs intérêts. Qu’il s’agisse de manifestations, de lettres ouvertes, ou encore de grèves, nous débordons de ressources pour faire entendre notre voix et obtenir ce qu’il y a de mieux pour les étudiant.e.s.
SOUTIEN AUX ÉTUDIANT.E.S
Si la Fédé s’appelle « Fédération des Étudiants », c’est pour une bonne raison. De nombreux services sont apportés aux étudiant.e.s tout au long de l’année.
LES CONSEILS
La Fédé peut te conseiller sur toutes sortes de sujets, qu’ils soient liés à l’Université, ou non. Tu souhaites discuter de quelque chose avec nous ? N’hésite pas à nous contacter ou à venir nous rendre visite Place du XX-Août ! Nos employées se feront une joie de te recevoir et de t’aider.
LES RECOURS…
L’Université regorge de procédures plus complexes les unes que les unes, et les recours en font partie. Tu as subi une injustice en lien avec un cours et tu souhaites prendre action ? Un examen regroupe un taux d’échec de 99,99999999% et vous ne trouvez pas cela normal ? Tu n’as pas respecté un délai et souhaite avoir une seconde chance ? La Fédé est là pour te guider dans toutes ces démarches.
…LIÉS AUX RÉSULTATS ET AUX PROCÉDURES
Il s’agit ici des recours à l’encontre d’une décision relative aux examens, délibérations ou organisation de l’année académique. Seules les irrégularités légales ou réglementaires peuvent faire l’objet d’un recours, par exemple le non-respect de règles facultaires et/ou de délibération ou encore la modification des modalités d’examen dont tu n’as pas été averti.e à temps.
Les erreurs matérielles – comme une erreur dans le calcul, la retranscription ou l’encodage d’une note d’examen – peuvent également faire l’objet d’un recours. Il t’est donc vivement conseillé de consulter tes copies d’examen, car cela te permet de mieux comprendre la note obtenue et, le cas échéant, de rectifier une éventuelle erreur matérielle.
La procédure à suivre en cas de recours de ce type est détaillée sur le site de l’ULiège. Quelques chiffres à bien garder en tête :
- Pour les recours facultaires, si l’irrégularité est connue avant la délibération, le recours doit être introduit dans les 5 jours suivant le fait incriminé. Il doit être introduit dans les 15 jours qui suivent la date de proclamation des résultats si l’irrégularité est connue après la délibération.
- Si la réponse du/de la doyen.ne de ta faculté ne te satisfait pas et que tu souhaites faire appel auprès du/de la recteur.rice, un courrier doit lui être adressé dans les 15 jours suivant la réponse du/de la doyen.ne.
…LIÉS AUX ADMISSIONS ET AUX INSCRIPTIONS
Dans quels cas une inscription peut-elle être refusée ?
- Si l’étudiant.e a fait l’objet, dans les 5 années académiques précédant l’année académique concernée, d’une mesure d’exclusion d’un établissement d’enseignement supérieur pour raison de fraude à l’inscription ou de fraude aux évaluations ;
- Si l’étudiant.e n’est pas finançable en application des dispositions légales en vigueur;
- Si l’étudiant.e a fait l’objet, dans les 5 années académiques précédentes, d’une mesure d’exclusion d’un établissement d’enseignement supérieur pour faute grave.
La décision de refus d’inscription est notifiée à l’étudiant.e au plus tard 15 jours après réception de sa demande.
LE SERVICE D’IMPRESSION
Le service d’impression de la Fédé te permet de venir imprimer tes documents à la Fédé. Viens faire tes impressions, elles te seront facturées par forfait.
SOUTIEN AUX CERCLES
La Fédé s’appelait auparavant « Fédération des Cercles Étudiants », un nom qui en dit long ! D’ailleurs, un cercle, pour être créé, doit passer pour la Fédé afin d’être reconnu par l’Université.
Le Conseil d’Administration est le contact direct entre la Fédé et les cercles de l’Université. Il s’occupe de les aider et de les guider sur différents aspects.
UN SOUTIEN LOGISTIQUE
La Fédé met à disposition ses locaux, gratuitement, aux cercles qui en font la demande. Les locaux de la Fédé permettent d’organiser tous types d’évènements, dans différentes configurations.
Les caves de la Fédé sont aussi le lieu idéal pour stocker du matériel pour les cercles ne disposant pas de local attitré.
Nous proposons également de prêter du petit matériel, tel que des TV, des allonges, des tables mange-debout, etc.
UN SOUTIEN FINANCIER
La Fédé octroie par ailleurs des subsides aux cercles, leur permettant de mettre en place leurs projets, quels qu’ils soient. Retrouve les détails de l’accord des subsides sur la page dédiée.
UN SOUTIEN INFORMATIQUE
Au travers de la Commission IT, la Fédé propose toute une série de services liés à l’IT et l’informatique. Citons par exemple la création de site web, la mise à disposition d’un espace de stockage, les conseils d’achat de matériel, etc.
ASSURER LE PARTAGE D’INFORMATIONS ENTRE L’UNIVERSITÉ ET LES ÉTUDIANT.E.S
Outre toutes ces missions, l’un de nos rôles premiers est de transmettre l’information de l’Université vers les étudiant.e.s, et vice versa. Via des sondages, nous récoltons l’avis des étudiant.e.s et le transmettons aux autorités académiques. Nous nous en servons pour argumenter nos prises de position lors de sujets délicats dans les différents organes de l’Université, et ainsi assurer une représentation juste.
Dans l’autre sens, nous gardons à jour les dernières nouveautés de l’Université et les publions régulièrement sur nos réseaux sociaux. Ce faisant, les étudiant.e.s ont toujours accès aux informations les concernant.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (fermé de 12h30 à 13h30) 04 366 31 99