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photographie campus du Sart Tilman. U liège. photo : Jean Louis Wertz

La Fédé, Fédération des Etudiants de l’Université de Liège, est l’organe de représentation étudiante de l’ULiège. Forte d’une expérience de près de 50 ans, elle ne cesse de se renouveller et de se réinventer pour garantir à chaque étudiant le soutien et la représentation qu’il mérite. Tant d’années et de projets, qu’il est souvent compliqué de tout résumer. Voici cependant quelques lignes, pour te donner une petite idée de qui nous sommes…

La Fédé possède de nombreuses missions. Nous nous occupons principalement de représenter les étudiants au sein de l’Université et ailleurs (via des mandats externes). Nous soutenons quotidiennement des Cercles, et nous disposons de Commissions dédiées à des thématiques spécifiques. Cette diversité dans nos buts a forgé l’organisation de cette ASBL.

Et oui ! car en plus d’être un Conseil Etudiant, tel que définit par le décret de 2012, la Fédé est constituée en tant qu’ASBL, inscrite au Moniteur Belge. Ainsi, à toutes nos missions déjà décrites, s’ajoute tout un travail administratif et de gestion quotidienne. 

La Fédé est composée d’une Assemblée générale de 60 membres qui prennent les grandes décisions. Cette assemblée est une représentation de l’ensemble des étudiants de l’Université qui votent chaque année pour leurs représentants. Se réunissant environ une fois par mois, l’Assemblée Générale (AG) permet de passer en revue tout ce qui se fait au sein de la Fédé, mais également des mandats externes et commissions. C’est également un haut lieu de débat, en vue de se positionner sur divers sujets d’actualité (calendrier académique, réformes en tout genre, affiliations à des ORC,…). La bonne ambiance est le mot d’ordre, et ces grandes réunions sont aussi l’occasion de se retrouver tous ensemble autour d’une bonne pizza ! Les AG sont publiques, ce qui signifie que tout étudiant peut venir y assister.

Le Conseil d’Administration, composé de 12 étudiants, s’occupe de la gestion journalière de l’association. Il octroie les subsides au cercles, et gère les relations du Conseil Etudiant. C’est lui qui s’occupe de tout l’aspect administratif engendré par le statut d’ASBL. Qu’il s’agisse des comptes, de la gestion des employés, ou encore de l’entretien du bâtiment, le Conseil d’Administration est sur le coup ! Il se réunit environ une fois par semaine, et prend ses décisions en fonction des directives de l’Assemblée Générale. 

Last, but nos least, n’oublions pas de mentionner nos incroyables employés ! Appelés « permas » ou « permanents », ceux-ci s’occupent de t’accueillir toute l’année dans notre magnifique bâtisse, et d’orienter les étudiants sur toutes sortes de sujets. Ils répondent aux mails et messages, et nous aident dans la planification et l’organisation de nos projets. 

La mission principale d’un Conseil Étudiant, c’est de représenter les étudiants. Pour ce faire, nous disposons de différents terrains d’action.

Dans chaque organe de l’Université (Conseil d’Administration, Conseil à la Vie Étudiante, Commission Universitaire à l’Enseignement et à la Formation, Commission Infrastructures,…), les étudiants possèdent un certain nombre de sièges. Cette présence active dans ces différents niveaux de pouvoir nous permettent d’orienter les décisions universitaires en fonction des besoins et demandes des étudiants. 

Outre ce pied dans le jeu politique de l’Université, la Fédé est avant tout présente sur le terrain pour motiver les étudiants et mener des actions afin de défendre leurs intérêts. Qu’il s’agisse de manifestations, de lettres ouvertes, ou encore de grèves, nous débordons de ressources pour faire entendre notre voix et obtenir ce qu’il y a de mieux pour les étudiants.

Si la Fédé s’appelle « Fédération des Étudiants », c’est pour une bonne raison. De nombreux services sont apportés aux étudiants tout au long de l’année.

La Fédé peut te conseiller sur toutes sortes de sujets, qu’ils soient liés à l’Université, ou non.  Tu souhaites discuter de quelque chose avec nous ? N’hésite pas à nous contacter ou à venir nous rendre visite Place du XX Août ! Nos employés se feront une joie de te recevoir et de t’aider.

L’Université regorge de procédures plus complexes les unes que les unes, et les recours en font partie. Tu as subit une injustice en lien avec un cours et tu souhaite prendre action ? Un examen regroupe un taux d’échec de 99,99999999% et vous ne trouvez pas cela normal ? Tu n’as pas respecté un délais et souhaite avoir une seconde chance ? La Fédé est là pour te guider dans toutes ces démarches.

Il s’agit ici des recours à l’encontre d’une décision relative aux examens, délibérations ou organisation de l’année académique. Seules les irrégularités légales ou réglementaires peuvent faire l’objet d’un recours, par exemple le non-respect de règles facultaires et/ou de délibération ou encore la modification des modalités d’examen dont tu n’as pas été averti.e à temps.

Les erreurs matérielles – comme une erreur dans le calcul, la retranscription ou l’encodage d’une note d’examen – peuvent également faire l’objet d’un recours. Il t’est donc vivement conseillé de consulter tes copies d’examen car cela te permet de mieux comprendre la note obtenue et, le cas échéant, de rectifier une éventuelle erreur matérielle.

La procédure à suivre en cas de recours de ce type est détaillée sur le site de l’ULiège. Quelques chiffres à bien garder en tête :

  • Pour les recours facultaires, si l’irrégularité est connue avant la délibération, le recours doit être introduit dans les 5 jours suivant le fait incriminé. Il doit être introduit dans les 15 jours qui suivent la date de proclamation des résultats si l’irrégularité est connue après la délibération.
  • Si la réponse du doyen de ta faculté ne te satisfait pas et que tu souhaites faire appel auprès du recteur, un courrier doit lui être adressé dans les 15 jours suivant la réponse du doyen.

Dans quels cas une inscription peut-elle être refusée ?

  • Si l’étudiant.e a fait l’objet, dans les 5 années académiques précédant l’année académique concernée, d’une mesure d’exclusion d’un établissement d’enseignement supérieur pour raison de fraude à l’inscription ou de fraude aux évaluations;
  • Si l’étudiant.e n’est pas finançable en application des dispositions légales en vigueur;
  • Si l’étudiant.e a fait l’objet, dans les 5 années académiques précédentes, d’une mesure d’exclusion d’un établissement d’enseignement supérieur pour faute grave.

La décision de refus d’inscription est notifiée à l’étudiant au plus tard 15 jours après réception de sa demande.

Le service d’impressions de la Fédé te permet de venir imprimer tes documents à la Fédé.  Viens faire tes impression, elles te seront facturées par forfait.

Au travers de sa commission IT, la Fédé propose divers services liés à l’IT et à l’informatique.  Pour plus de détails, consultez le site de la commission informatique.

La Fédé s’appelait auparavant « Fédération des Cercles Étudiants », un nom qui en dit long ! D’ailleurs, un cercle, pour être créé, doit passer pour la Fédé afin d’être reconnu par l’Université.

Le Conseil d’Administration est le contact direct entre la Fédé et les cercles de l’Université. Il s’occupe de les aider et de les guider sur différents aspects.

La Fédé met à disposition ses locaux, gratuitement, aux cercles qui en font la demande. Les locaux de la Fédé permettent d’organiser tous types d’évènements, dans différentes configurations. 

Les caves de la Fédé sont aussi le lieu idéal pour stocker du matériel pour les cercles ne disposant pas de local attitré. 

Nous proposons également de prêter du petit matériel, tel que des TV, des allonges, des mange-debout, etc.

La Fédé octroie également des subsides aux cercles, leur permettant de mettre en place leurs projets, quels qu’ils soient.  Retrouve les détails de l’accord des subsides sur la page dédiée.

Au travers de la Commission IT, la Fédé propose toute une série de services liés à l’IT et l’informatique.  Citons par exemple la création de site web, la mise à disposition d’un espace de stockage, les conseils d’achat de matériel, etc.

Outre toutes ces missions, l’un de nos rôles premier est de transmettre l’information de l’Université vers les étudiants, et vice versa. Via des sondages, nous récoltons l’avis des étudiants et le transmettons aux autorités académiques. Nous nous en servons pour argumenter nos prises de position lors de sujets délicats dans les différents organes de l’Université, et ainsi assurer une représentation juste.

Dans l’autre sens, nous gardons à jour les dernières nouveautés de l’Université et les publions régulièrement sur nos réseaux sociaux. Ce faisant, les étudiants ont toujours accès aux informations les concernant. 

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (fermé de 12h30 à 13h30) 04 366 31 99

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