Aller au contenu

Trois semaines de session d’examens en janvier à partir de l’année académique 2024/2025

  • par

La session de janvier de l’année académique 24/25 se déroulera en trois semaines. Cela est le fruit de la position du CReF (Conseil des Recteurs et Rectrices Francophones) qui ont voulu uniformiser les calendriers académiques en FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles). 

Cette année, l’ULiège était la seule université en FWB à organiser sa session sur trois semaines et demie.

La Fédération étudiante de l’Université de Liège a déploré cette situation et s’est opposée initialement à cette réforme lors du conseil d’administration de l’Université le 24 janvier dernier.  Suite à l’engagement du collège rectoral et des représentants académiques qui ont promis de faire les efforts nécessaires afin de produire des sessions réalistes et réalisables pour les étudiants, la Fédé a finalement décidé de s’abstenir sur le calendrier académique 2024/2025. La Fédé est donc en désaccord avec ce calendrier, mais voit en la promesse de la Rectrice et des académiques une solution éventuelle qu’il ne reste plus qu’à matérialiser par des actes. Ils ont neuf mois.  Nous serons particulièrement vigilants en septembre 2024  prochain afin de vérifier si les engagements ont été tenus ou non.  

Par ailleurs, les deux pistes majeures envisagées sont les suivantes : mise en avant de l’évaluation continue pour libérer du temps en session et restructuration des cursus.

Enfin, il est à noter que l’une de nos revendications a pu aboutir. En effet, il y aura à nouveau deux semaines complètes de blocus. Ce qui permet de mettre à disposition de l’étudiant un weekend de plus d’étude, ce qui n’est pas négligeable.

Ci-dessous, vous trouverez le calendrier académique de l’année 2024/2025. 

Nous restons à votre disposition pour toute sollicitation (presidence@fede-uliege.be).

Christian CLEREBAUT pour la Fédé ULiège

co-Président.