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Vers des engagements pédagogiques plus clairs ?  

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Lors du CUEF (Conseil Universitaire à l’Enseignement et à la Formation), Christian Clerebaut, représentant étudiant, a insisté sur la nécessité pour les étudiantes et étudiants de pouvoir bénéficier des modalités d’évaluation en amont. En effet, dans de nombreuses sections au sein de plusieurs facultés, l’étudiant ou l’étudiante découvre le type de QCM (questionnaire à choix multiples) ainsi que le type de cotation associée à ce QCM (Coefficients de certitude, for guessing, standard setting, autres…).  Cela ne nous semble pas opportun. Nous prônons une transparence plus importante sur les modalités d’évaluation de la part des enseignants afin que l’étudiant.e puisse se préparer et être dans les meilleures conditions en éliminant une inconnue qui pourrait être préjudiciable.

En outre, nous en profitons pour mettre en avant le site du SMART qui est utile à consulter notamment pour les étudiants de 1ᵉʳ bachelier qui découvre un nouveau type d’évaluation : http://smart.uliege.be/etudiants/

Par ailleurs, il a également été demandé que la durée des examens figure dans les engagements pédagogiques.  En effet, au cours de la session, il s’est avéré que des encodages dans CELCAT n’étaient pas la durée de l’évaluation, mais simplement la durée de la réservation de la salle. Des étudiants ont donc été surpris de voir un temps premièrement annoncé via CELCAT amputé d’un certain temps. Notre demande a donc été la suivante : faire figurer le temps exact de l’évaluation dans les engagements pédagogiques.

Nous espérons une correction pour la session de juin prochain et une transition complète pour l’année académique 2024/2025.

Nous restons à votre disposition pour toute sollicitation (presidence@fede-uliege.be). 

Christian CLEREBAUT pour la Fédé,

co-Président.